Archives pour la catégorie Général

Rupture informatique.

Chers bloggers, Chères bloggeuses,

Depuis quelques semaines, nous partageons avec vous des concepts du “Stage 375” rénovés pour la version accès anticipée d’Energy Heroes, et aujourd’hui nous nous attaquons au site internet du jeu.

En effet, après plus de 9 mois de bons et loyaux services, nous avons décidé de mettre un terme à notre relation avec le site alpha d’Energy Heroes. C’est triste, mais rassurez-vous il n’a subi aucune violence informatique durant son arrêt technique.

Son éviction va permettre à notre chevalier du web de mettre en place cette nouvelle version du site pour une réouverture fin mars. Il va donc falloir attendre quelques jours pour apprécier le résultat. :)

En attendant, inscrivez-vous gratuitement à l’accès anticipée d’Energy Heroes via ce lien (lien vers le site), et soyez prêt pour le changement !

Cactusrose – La communication web.

 


L’univers : la suite haut en couleur !

Salutations !

Nous sommes de retour sur la planète graphique cette semaine pour vous parler de l’univers. Nous allons faire un petit focus sur les deux factions qui s’illustrent au coeur du jeu : les E’Nyhm et les Qen’Ory.

Afin de renforcer l’univers d’Energy Heroes, nous avons fait le choix de différencier ces deux civilisations avec deux codes couleurs différents : bleu et rouge.

En plus des couleurs, les éléments en jeu possèdent des architectures propres aux civilisations. Ainsi les graphismes du jeu et l’univers se mélangent pour offrir une meilleure immersion aux joueurs. Cela permet également de différencier les deux camps lors des parties en jeu , bonne idée, n’est-ce pas ? »

Voici ci-dessous deux nouveaux concepts qui illustrent ces différences entre les deux factions et les deux camps.

Devblog_Concept_TransRoomRedLe premier concept représente le peuple des E’Nyhm. Il est caractérisé par une dominante de rouge et une architecture massive et technologique.

Devblog_Concept_TransRoomBlue Le second, celui des Qen’Ory, se différencie par le code couleur bleu et par des bâtiments éthérés et flottants.

En bref et sans image, nous reviendrons très prochainement sur l’univers, mais du point de vue sonore cette fois-ci. À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures vidéoludiques.

Cactusrose – La communication colorée.


Le cauchemar des modeleurs

Bonjour !

Depuis l’alpha, de nombreuses modifications et retouches ont été effectuées. L’une d’elles pourrait paraitre triviale de premier abord, et pourtant elle a donné quelques cheveux blancs aux modeleurs et déplieurs d’UV, mais surtout elle a entraînée la colère des mercenaires les plus agés de la SCD : les rampes ont toutes été remplacées par des escaliers.

A première vue, on pourrait se dire que ça n’a rien de particulièrement incroyable, que ce n’est pas très compliqué… et puis on commence à entendre les modeleurs grogner contre les “escaliers sauce DA” et à voir les animateurs couverts de bleus à force de se jeter dans les escaliers du studio pour mieux comprendre les subtilités du corps humain face à son pire ennemi, la gravité (mais bon, ils sont solides).

Devblog_Concept
“Au départ, je me disais que ce serait vite fait, que je n’aurais qu’à dupliquer les marches… Ce n’est que 153 marches plus tard que j’ai pris conscience de mon erreur.” – Un modeleur anonyme.

Escaliers

Bref, lorsque vous aurez l’occasion de gambader gaiement en canardant tout ce qui bouge sur le Stage375, ayez une petite pensée pour toutes les personnes qui ont contribué à la conception et à la réalisation des quelques 387 marches composant les escaliers de la map.

Breenoux – Journaliste d’investigation.


Le problème épineux : tome 2

Le cactus domestique du studio est de retour (cf article précédent), pour nous jouer un mauvais tour (non c’est faux, ceci n’est pas une référence à un célèbre animé) !

Plus rusé que jamais, il s’est encore enfui du bureau de la communication pour se planquer chez les développeurs bien au chaud dans le moteur de jeu. Croyant être bien caché à l’abri de tout, nous avons fini par lui mettre la main (sans douleur) dessus dans un endroit assez étrange : l’aquarium du Centre375.

Cactus

Bref, cette petite péripétie piquante nous permet surtout de vous présenter un nouvel endroit de la map version bêta.

EH_MRAqualife

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Cactusrose – La communication aquatique.


Confusion des termes

Salutations vidéoludiques !

Chose promise, chose due ! Avant de vous présenter les tout premiers visuels bêta (tout juste sorti de notre usine graphique), je souhaite faire un petit focus sur deux termes utilisés par l’industrie des jeux vidéo, mais qui sont synonymes de confusion : alpha et bêta.

Différences entre les deux ? L’alpha est uniquement destinée à tester le corps gameplay du jeu (est-ce que le jeu va être fun par exemple) sans tenir compte de la partie “habillage”. En revanche la phase bêta, doit avoir un gameplay stable et des visuels qui envoient du pâté comme dirait notre DA (directeur artistique).

Pour en revenir à nos moutons graphiques, nous avons décidé de vous présenter deux visuels bêta de la map 3v3, en faisant un parallèle de ceux de l’alpha.

stage375_alphavsbeta_02_720

stage375_alphavsbeta_03_720Bref, et pour conclure nous espérons que vous appréciez ces nouveaux visuels, et nous serons de retour la semaine prochaine. :)

Cactusrose – La communication confuse.


Retour vers le passé (non pas d’erreur dans le titre les amis) !

Bonjour,

Les actualités sur le développement d’Energy Heroes se sont faites rares en fin d’année dernière, et nous nous excusons pour cela. Mais pas d’actualités publiées ne signifie pas rien à dire, au contraire ! Voici en quelques lignes nos dernières aventures.

Après notre périple en terre Coréenne pour le Festival Animasia en octobre, nous avons sauté dans l’avion pour nous rendre dans la capitale parisienne pour participer à la Paris Games Week.

20151027_131021 copie

Durant cet événement, nous avons pu présenter le jeu aux visiteurs, et défendre Energy Heroes lors de la cérémonie du Developement Awards, ou nous étions nominés dans la catégorie Best Social Game. Malheureusement, nous sommes repartis sans le trophée, et heureusement, parce que nos valises auraient sonné à l’aéroport !

20151028_090810 copieLe jet-lag était bien dur pour notre chef de projet.

20151028_100358 copie

En parallèle, nous avons déménagé dans une galaxie supérieure (au 1er étage en fait), et nous sommes partis à la recherche de talents aux quatre coins de la France pour venir compléter nos rangs. Bref, nous tenions à vous dire que la production d’Energy Heroes suit son cours, et nous vous donnons rendez-vous dans quinze jours pour un nouvel article accompagné des premiers visuels Bêta d’Energy Heroes.

Pour conclure, toute l’équipe d’EH vous souhaite une très belle année 2016, sous le signe des jeux vidéo bien sûr !

Cactusrose – La communication overbookée.


Expédition en terre coréenne

Amis gamers et amoureux de la culture asiatique, bonjour !

Depuis la fermeture de l’alpha online, les développeurs débugent et les graphistes gribouillent sur leurs tablettes, pour améliorer Energy Heroes grâce à vos retours et vos suggestions.

Pendant que certains préparent la prochaine alpha d’Energy Heroes dans le manque de sommeil et dans la bonne humeur, moi (dame de la communication), je planche sur notre prochaine expédition vidéoludique : le Festival Animasia !

Amis bordelais, et ceux des contrés voisines, nous vous invitons à retrouver quelques membres de l’équipe de DSC Studio22 lors du Festival Animasia (pour le Forum Emploi Numérique) qui aura lieu du 10 au 11 octobre 2015 au Hangar 14 (Bordeaux).

Au programme ? Une aventure humaine au sein de l’industrie du jeu vidéo (à quoi ressemble un studio comme le nôtre), des anecdotes de développements et des paires d’oreilles attentives qui répondront à vos interrogations.

Et ce n’est pas fini ! Le Festival Animasia vous propose également de découvrir la culture asiatique à travers divers animations (liste des animations), des personnalités emblématiques (liste des invités), le tout orchestré par les valeureux chevaliers de l’association Mandora, organisatrice de l’événement.

Nous n’arriverons pas les mains vides ! Que diriez-vous de repartir avec un Skin exclusif spécial Animasia (à découvrir prochainement) ? Rendez-vous le 10 et 11 Octobre 2015 sur le stand de DSC Studio22 pour repartir avec. :)

Ce n’est pas tout, mais il nous reste encore du pain sur la planche ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite des événements, en attendant restez connectés.

Vidéoludiquement,

Cactusrose – La communication événementielle.


L’alpha joue les prolongations !

Chers alpha-testeurs,

Nous sommes de retour cette semaine avec une nouvelle annonce : l’alpha d’Energy Heroes va jouer les prolongations ! La fermeture de l’alpha, initialement prévue pour le 17 août 2015, sera repoussée pour durée quelques semaines supplémentaires !

Cette phase d’alpha est très importante pour les développeurs car c’est durant cette période que le gameplay du jeu va être testé, modifié ou ajusté pour obtenir un jeu efficace et agréable à jouer.

C’est pour cela que nous comptons sur vous ! Inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait, parlez du jeu à vos amis et invitez-les à vous avec vous durant les heures d’ouverture des serveurs (de 19h à 2h00 du matin (GMT+2)). Plus vous serez nombreux à tester le jeu, plus le jeu évoluera pour atteindre la prochaine étape : une bêta.

En quinze jours d’alpha-tests, nous avons pu recueillir et traiter les premiers retours sur le jeu, nous avons pu mettre en ligne de nouvelles mises à jour, une troisième est en route (avec l’intégration du t-chat en jeu), et nous avons ajusté les horaires d’ouverture des serveurs.

J0_Boxe copie

Pour finir, sortez vos agendas : un nouveau match contre les développeurs est en préparation. Rendez-vous jeudi 20 août 2015 à 20h00 (GMT+2) pour tester vos « skills » et affrontez les développeurs du jeu. Attention, ils s’entraînent dur, serez-vous les plus forts ? Rendez-vous jeudi prochain pour le découvrir. :)

Cactusrose – la communication compétitive.


L’alpha fermée est disponible !

Salutations à toi testeur du futur,

Après plus d’un an et demi de production avec notre équipe de sept valeureux chevaliers geeks du développement et du graphisme, nous sommes très heureux de vous annoncer que l’alpha fermée d’Energy Heroes est disponible !

Nous vous remercions de votre soutien durant la période de production. Et maintenant place au jeu ! Les joueurs ayant obtenu une clé alpha pourront accéder aux fonctionnalités suivantes :

Nous demandons aux alpha-testeurs de garder à l’esprit que le jeu est en version alpha 1.0, et sera amené à évoluer dans les prochains mois, donc n’hésitez pas à nous signaler des bugs ou autres problèmes techniques via le support.

Nous serons attentifs à vos retours, vos impressions et vos commentaires pour faire évoluer le jeu dans votre sens, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous via le forum ou les réseaux sociaux avec le hastag #EHGame_alpha. Merci d’avance !

De nouvelles clés alpha seront distribuées dans les prochaines semaines pour accueillir de nouveaux joueurs dans la communauté d’Energy Heroes. Surveillez nos réseaux sociaux et le site du jeu, des clés y sont peut-être cachées. 😉 En attendant, amusez-vous et surtout « Change the way you fight! »

J0_Alpha

Cactusrose, la communication expérimentale.


Alpha test locale #1

Salutations ! Après une longue période de rush, on est de retour sur le devblog pour parler de la session de tests qui a eu lieu la semaine dernière au studio !

La semaine dernière donc, nous avons reçu une cinquantaine de personnes pour effectuer une première vague de tests sur Energy Heroes. Une occasion pour nous de voir comment les principes mis en place dans le jeu sont accueillis, de sortir de la routine de production, et quels sont les bugs récalcitrants à traquer jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Alpha_01Nous avons reçu énormément de retours que nous prendrons en compte ! Pour faire un rapide bilan, le concept du jeu en lui-même est très bien accueilli par les joueurs, et ça, c’est bien ! Il y a quelques petits problèmes de feedback sur lesquels on planche activement, et des bugs récalcitrants qui ont fait périr notre développeur deux fois pendant la session de tests (on a dû le rez en catastrophe, deux fois). Mais rien de bien méchant. Nous sommes prêts pour l’étape suivante, qui s’intitule « Débug, débug, débug et suite des opérations » !

Pour les curieux, les alpha testeurs ont pu tester :

  • La quasi totalité de la map de 3v3 nommée Stage 375 ainsi que son gameplay,
  • Deux personnages « finis » : Kurt et Cornalyx,
  • Deux personnages en cours d’implémentation : Azura et Spade.

Alpha_02L’équipe de DSC Studio22 remercie toutes les personnes qui se sont déplacées et ont rempli leur rôle d’alpha testeur ! Nous tenons aussi à remercier les étudiants de l’ECV et leur formateur Adrien du studio Black Flag, l’association Mandora, et Flat226 pour leur aide et leur soutien !

Forts de cette semaine de dingue, nous sommes plus que motivés pour engager la suite, à savoir l’alpha test online, pour tester nos serveurs et notre système hors-jeu.

On se retrouve bientôt pour parler des festivités à venir… Restez connectés ! 😉

J0TestXarden, générateur électrique


Le choix de son équipe

Ceci est une révolution !

Parlons d’un sujet bien souvent ignoré et qui, dans beaucoup de jeux, engendre une grande frustration : le matchmaking.
Qui n’a jamais voulu le quitter sans être pénalisé, parce que son équipe ne lui plaisait pas ? Qui n’est jamais devenu fou parce que sa connexion internet s’est coupée au mauvais moment durant le lancement d’une partie de MOBA ?
Energy Heroes, bien que basé sur un modèle de MOBA, propose un concept de matchmaking permettant aux joueurs de choisir leur équipe, et même d’en discuter avant de se lancer dans la partie sans pénalité, s’ils changent d’avis, et sans temps maximum pour faire leur choix.

 

En pratique

Le principe de matchmaking d’Energy Heroes se base sur un système de salon : le joueur, une fois le mode de jeu choisi, sera envoyé dans un salon, que l’on appelera ici « Escouade ».
Dans celui-ci, le joueur choisira son personnage et les différents éléments supplémentaires du jeu (skin, modules, etc.).
Il sera rejoint par des joueurs de son niveau, qui choisiront aussi leurs personnages.
Aucun temps maximum pour choisir ne sera imposé. Chaque joueur validera sa sélection et une fois que toute l’équipe aura validé, le système cherchera une autre escouade du même niveau à affronter.
Durant le temps de sélection les joueurs pourront discuter des personnages à prendre et, en cas de désaccord ou d’absence d’un des joueurs déjà présent dans le salon, ils pourront soit quitter le salon sans pénalité, soit éjecter un membre indésirable, sans pour autant que celui-ci ne soit pénalisé.

J0Salon

 La finalité

L’avantage le plus important est, évidemment, l’absence de contraintes du joueur durant le matchmaking.
Le système peut être lent si les joueurs mettent du temps à choisir et discutent de la stratégie à mettre en place, mais il peut être extrêmement rapide si les joueurs veulent un lancement rapide. Ce système laisse donc le choix aux joueurs.
De plus, le système peut se développer et permettre aux joueurs de, par exemple, créer leurs propres escouades, permettant d’inviter des amis tout en ouvrant certaines places à des joueurs aléatoires.
Un autre avantage à noter est que les deux équipes ne se définissent pas en même temps et ne sont pas pré-sélectionnées. De notre côté nous allons travailler le matchmaking des escouades pour qu’un certain nombre de règles soit respectées, comme l’absence de « mirror » (deux personnages identiques qui s’affrontent) ou l’équilibrage par rapport au niveau moyen des joueurs.

 

Pour conclure, je dirais que le but de ce matchmaking est de laisser du temps aux joueurs et de supprimer un maximum la frustration qu’engendrent bien souvent les systèmes classiques.

Lunder, répartiteur d’équipe


Un problème épineux

Je ne sais pas vraiment comment vous annoncer ça, donc je vais être franc. Ce post n’est pas une explication sur la complexité de la création d’Energy Heroes ou des fabulations étranges sur le graphisme ou le game design, mais une découverte inattendue suite à la vidéo récemment postée.

Cactus_video

Je pense que vous l’avez tous vu sur le premier plan : un cactus.

Vous pensez que c’est normal ? Vous pensez que ça a été créé par un graphiste schizophrène et mis en place par un level designer paranoïaque ?

Eh bien pas du tout, nous l’avons découvert en même temps que vous, et avons préféré ne rien toucher, ne voulant pas prendre de risque.

Cependant, nous avons quand même mené l’enquête.

Nous avons interrogé tous les graphistes de la boîte, même les stagiaires, pour savoir qui avait modélisé et placé ce cactus, mais aucun d’eux n’a répondu, et ce malgré nos menaces.

Pire encore, alors que j’installais de nouveaux éléments de décors dans la map en construction, j’en ai découvert d’autres. Évidemment, ne sachant pas qui les avait mis là, j’ai préféré ne rien toucher.

Cactus_4

Cependant, je tiens à vous rassurer : après une semaine de recherches, nous avons quand même trouvé le fautif. En effet, cela paraissait complétement logique.

Le coupable n’est autre que : notre cactus domestique !

Cactus_2

Donc après lui avoir expliqué l’importance de ne pas toucher au moteur de jeu, nous avons supprimé tous les cactus en espérant n’en avoir oublié aucun.

Lunder, enquêteur de pointe


Bienvenue !

Bienvenue sur le devblog d’Energy Heroes !

Restez informés de nos avancées sur la production de notre MOSS (Multiplayer Online Strategical Shooter) ! Si vous avez des questions, idées, ou suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici, sur les réseaux sociaux, ou envoyer un email à support@energy-heroes.com !

Jouons avec passion !

L’équipe EH.